VIER PFOTEN App nun für Iphone/Ipad und Android erhältlich


VIER PFOTEN App Download für
AndroidAndroid

IphoneIphone

Les ânes et les chevaux de Pétra


touristes transportés à dos d‘âne alors que ces touristes sont beaucoup trop lourds pour l’âne.
© PAF | FOUR PAWS | Tibor Rauch

Le tourisme des ânes et des chevaux

Petra, citée troglodyte abandonnée de Jordanie, est l’une des plus belles et des plus célèbres attractions touristiques du Proche-Orient. Cette métropole, surgie en plein désert, séduit chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes. Dans la région, 1350 ânes et chevaux font partie intégrante de ce tourisme. Ils sont détenus dans des conditions contraires aux dispositions de protection des animaux et sont contraints d’assurer le transport des visiteurs à dos ou dans une calèche. Il arrive bien souvent que la charge devant être transportée ou tirée soit beaucoup trop lourde par rapport à leur organisme et, par ailleurs, leurs journées de travail sont bien trop longues. A ceci s’ajoute le fait que plusieurs d’entre eux  ne sont pas protégés du soleil, ne sont pas régulièrement nourris et abreuvés d’eau, manquent d’endroits où ils peuvent se reposer et dormir et ne bénéficient pas suffisamment de soins médicaux. Ces animaux souffrent d’épuisement et de coliques, ils boitent et font l’objet de mauvais diagnostiques.


mise en place d’un nouveau projet permettant d’améliorer l’état de santé des chevaux et des ânes
© PAF | FOUR PAWS | Tibor Rauch

Nouveau projet QUATRE PATTES

De ce fait, QUATRE PATTES, organisation internationale de protection des animaux a, conjointement avec l’Organisation Princess Alia Foundation (PAF) et l'autorité régionale de Petra pour le développement et le tourisme (PDTRA), lancé un nouveau projet destiné à améliorer l’état de santé des animaux et des ânes ainsi que leurs conditions de travail.

 

Ces deux organisations ainsi que l’autorité régionale de Petra pour le développement et le tourisme permettront d’améliorer la situation de ces animaux de travail en réalisant différentes mesures et financeront l’ensemble du projet.

 

Nous construisons des écuries et des systèmes hydrauliques  et modernisons une clinique vétérinaire déjà en place. Nous fournissons les médicaments qui font défaut ainsi que des instruments de médecine vétérinaire, formons les vétérinaires locaux, les maréchaux-ferrants et les propriétaires d’animaux.  


l’ânesse Alebayah est soignée par notre équipe de vétérinaires.
© PAF | FOUR PAWS | Tibor Rauch

L’équipe de vétérinaires de QUATRE PATTES vient en aide aux animaux de la cité de Petra

Une équipe QUATRE PATTES, aidée de deux vétérinaires de la clinique vétérinaire locale, donnent actuellement sur le site de Petra des premiers secours à des ânes et des chevaux blessés et malades. La plupart de ces quadrupèdes souffrent de blessures douloureuses ou d’inflammations au niveau des jambes, provoquées par des galops trop rapides sur un sol dur et rocailleux.  Tel est le cas par exemple d’Alebayah, une ânesse âgée de six ans: une inflammation au niveau de son genou arrière gauche ne parvient pas à guérir depuis des mois.

 

Un vétérinaire QUATRE PATTES et Ovidiu Rosu, expert en chevaux, ont réalisé un prélèvement de liquides au niveau du genou en question et l’ont envoyé à un laboratoire afin de pouvoir déterminer précisément la bactérie à l’origine de l’inflammation. Dès que nous connaitrons la bactérie, nous saurons quels antibiotiques prescrire à Alebayah. Elle ne doit pas travailler dans les prochaines semaines et doit beaucoup se reposer.  De nombreux propriétaires d’animaux acceptent volontiers de bénéficier de ce traitement gratuit et sont ravis que QUATRE PATTES soit sur les lieux.


nouvelles écuries pour ânes et chevaux
© PAF | FOUR PAWS | Tibor Rauch

De nouvelles écuries seront opérationnelles au début de l’été

Tous les chevaux et les ânes qui travaillent sur ce site pourront donc avoir suffisamment d’eau fraiche pour s’abreuver, et pourront se doucher et se reposer à l’ombre après leur journée de travail. Dans les années qui suivent, les collaborateurs de QUATRE PATTES et de Princess Alia Foundation souhaitent apporter un suivi médical régulier à ces animaux et continuer à former leurs propriétaires. Nous voulons, avec leurs propriétaires, arriver à ce que les chevaux et les ânes puissent vivre en bonne santé.

 

Aider les animaux, c’est aussi aider les hommes: aider les animaux signifie aussi aider les propriétaires d’animaux à Petra car leurs chevaux et leurs ânes leur permettent de subsister et de survenir à leurs besoins. Un animal nourrit à lui seul jusqu’à six personnes. Ceci signifie qu’environ 8 000 personnes dans la région de Petra sont dépendantes de leurs chevaux et de leurs ânes.


QUATRE PATTES et Princess Alia Foundation

QUATRE PATTES et Princess Alia Foundation, fondation créée en 2009 par la princesse Alia Al Hussein, travaillent déjà depuis plusieurs années ensemble et ce partenariat est une belle réussite. Ces deux organisations ont réalisé ensemble plusieurs programmes d’aide aux animaux errants en Jordanie.

 

Actuellement QUATRE PATTES construit, en coopération avec Princess Alia Foundation, au Nord de la Jordanie un nouveau centre de protection pour animaux sauvages, dénommé « Al Ma’wa for Nature & Wildlife ». De grands félins et autres animaux sauvages ayant été détenu dans de mauvaises conditions, ou victimes du trafic illégal d’animaux, pourront bientôt avoir une belle maison.


imprimer