VIER PFOTEN App nun für Iphone/Ipad und Android erhältlich


VIER PFOTEN App Download für
AndroidAndroid

IphoneIphone

QUATRE PATTES sauve le dernier tigre de cirque de Bulgarie


Mise à jour, 23 septembre 2015: Varvara découvre son domaine extérieur

Varvara a pu quitter son enclos intérieur plus tôt que prévu et partir à la découverte de son nouveau domaine. Elle s’est montrée si calme et si curieuse que nous avons décidé d’ouvrir la porte après deux jours seulement. Ce fut un grand moment que d’observer ses premiers pas à l’extérieur ! Nous lui souhaitons bien de plaisir à la découverte de son nouvel environnement adapté !



© QUATRE PATTES | 2015

Mise à jour, 18 septembre 2015: Varvara s'installe dans ses nouveaux quartiers

Nous sommes finalement arrivés. Après un long et fatiguant voyage à travers plusieurs pays européens, notre aventure prend fin en Allemagne. Nous sommes arrivés dans notre centre pour grands félins TIERART. Varvara va à présent être transférée de son box de transport à  un enclos intérieur, où elle pourra prendre connaissance de son nouvel environnement. Pour la première fois de sa vie, après douze ans passés dans une cage, notre tigresse aura de la place pour se déplacer. Dès qu’elle sera prête, nous ouvrirons la porte de son enclos extérieur. Ce processus est délicat car les tigres sont, comme les autres félins, des animaux d’habitudes. Les prochains jours seront déterminants, Varvara doit se reposer et se remettre de cet épuisant voyage. Nous voulons que Varvara soit le plus calme possible avant de la laisser dans le grand enclos. Après des années enfermée dans une cage minuscule, il se peut que cette transition soit un grand stress pour elle. Mais pour le moment, elle reste bien en sécurité dans son enclos où nous pouvons garder un œil sur elle et intervenir rapidement en cas de problème. 

Suivez notre voyage à travers l’Europe sur  Instagram. 


Varvara, le dernier tigre de cirque de Bulgarie, dans son nouvel environnement adapté au centre TIERART.
© Hristo Vladev

Mise à jour, 17 septembre 2015: nous sommes arrivés en Allemagne!

 

Nous avons atteint l’Allemagne plus vite que prévu. Bien que nous ayons dû changer d’itinéraire, et passer par la République tchèque et la Slovaquie au lieu de la Hongrie et de l’Autriche, nous avons rallié la frontière allemande plus tôt que prévu. Il s’agit à présent de serrer les dents une toute dernière fois, car plus que quelques heures nous séparent de notre destination: notre refuge pour grands félins TIERART, où Varvara va trouver un nouveau chez-soi. Encore quelques heures de patience, et le dernier tigre de cirque de Bulgarie pourra enfin investir son enclos, s’y déplacer et laisser libre cours à ses instincts naturels. Un étang pour nager et patauger, des arbres pour grimper et se faire les griffes et de l’herbe pour se cacher, voilà ce qui attend notre tigre martyr dans sa nouvelle vie. 

Varvara a bien surmonté l’épreuve du voyage. L’animal se comporte calmement dans sa cage de transport. C’est comme s’il devinait que nous l’emmenions vers un monde meilleur. Tiens bon, ce ne sera plus très long, et tu pourras enfin être un tigre, un vrai! 

 

Suivez notre voyage à travers l’Europe sur notre site internet ou sur  Instagram. 


Mise à jour, 17 septembre 2015: Le voyage vers l’Allemagne commence

 

Avant de se mettre en route, Varvara a du subir un contrôle vétérinaire sous anesthésie et est maintenant en train se réveiller dans sa cage de transport.  Les animaux doivent être complètement éveillé pendant le transfert pour éviter des problèmes de respiration. Comme toujours durant les transferts de grands félins, l’équipe de QUATRE PATTES est accompagnée par deux à trois vétérinaires expérimentés. Un vétérinaire examine l’animal, pendant qu’un deuxième observe ses signes vitaux. Comme la surveillance dans la cage de transport n’est pas possible, le départ ne peut se faire que lorsque l’animal a complètement repris connaissance. Il est également très important que l’animal puisse s’équilibrer pendant le transport. Nous sommes heureux d’avoir aujourd’hui une équipe internationale de vétérinaires, avec des experts de Bulgarie, Autriche et Allemagne, et à sa tête, Johana Payner de Leibnitz - Institut für Zoo und Wildtierforschung ! Elle était déjà à nos côté lors en mai dernier du transport des tigres de FELIDA à LIONSROCK.

 

Malgré ses mauvaises conditions  de détentions, Varvara se porte bien. Le voyage peut donc commencer. Au su de la crise migratoire actuelle en Europe et des difficultés rencontrées aux frontières, nous décidons de changer d’itinéraire et d’éviter la frontière entre la Hongrie et l’Autriche et de passer par la Slovaquie et la République tchèque. C’est l’heure du départ. Avec un tigre dans nos bagages ! La petite cage et les barreaux ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.



© QUATRE PATTES | 2015

Voici Varvara, le dernier tigre de cirque de Bulgarie. Cette grande dame a passé sa vie entière, soit 14 ans, derrière les barreaux d’une cage minuscule ou sur la piste d’un cirque à faire ses numéros devant des foules bruyantes. Depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de la détention d’animaux dans les cirques en janvier 2015, elle n’était certes plus montée en scène mais végétait dans une cage à l’arrière d’une roulotte, sans possibilité de mouvement.

 

QUATRE PATTES a enfin pu arriver à un accord avec le propriétaire et a reçu la permission d'emporter Varvara vers notre sanctuaire où elle pourra connaître une nouvelle vie. Son voyage vers la liberté vient de  commencer. Dans les prochains jours, vous pourrez suivre les progrès de notre mission et l’arrivée de Varvara dans notre centre pour grands félins TIERART.

 

Suivez le voyage de Varvara sur notre site internet ou sur notre compte Instagram !


Voici Varvara dans sa cage. Mais plus pour très longtemps! Son voyage pour une nouvelle vie commence dès à présent!
© QUATRE PATTES | 2015

imprimer