VIER PFOTEN App nun für Iphone/Ipad und Android erhältlich


VIER PFOTEN App Download für
AndroidAndroid

IphoneIphone

La rage


Un danger pour les hommes et les animaux

Il est si mignon, ce petit chien qui,  pendant des vacances à l’étranger, se met à nous suivre partout. On s’attache bien vite et attendri, on décide spontanément de le ramener un Suisse pour lui offrir une vie meilleure. Bien que vos intentions soient louables, vous vous mettez en danger, ainsi que vos semblables, les autres animaux et le statut de la Suisse de pays indemne de rage. QUATRE PATTES met en lumière les risques encourus par les humains et les animaux face au virus mortel de la rage.


Transmission

Le mode de transmission le plus fréquent est la morsure ou griffure par un animal infecté. Les humains, comme les animaux, peuvent être touchés. Il suffit que la salive d’un animal infecté entre en contact avec une muqueuse. Il est important de comprendre qu’un animal infecté peut ne pas avoir l’air malade. Ainsi, un chien d’apparence saine, peut être porteur de la maladie et être à quelques jours de l’éruption des premiers symptômes.


Symptômes chez les humains

Les premiers symptômes apparaissent entre 30 et 90 jours sous la forme de maux de tête, fièvre, douleurs musculaires et des démangeaisons à l’endroit de la blessure. Après trois à quatre jours, la personne peut souffrir de crampes, de troubles de la conscience, d’hypervigilance , d’hallucinations, de dépression, de difficultés à avaler ou à respirer et d’une possible peur panique de l’eau. Plus tard, le patient est atteint de paralysie et tombe dans le coma. La mort survient le plus souvent en quelques jours par arrêt cardiorespiratoire.


imprimer