VIER PFOTEN App nun für Iphone/Ipad und Android erhältlich


VIER PFOTEN App Download für
AndroidAndroid

IphoneIphone

2011


Hambourg, 29.11.2011: QUATRE PATTES remet symboliquement 25'000 lettres de protestation au consul honoraire roumain, contre la loi d'extermination de chiens prévue en Roumanie.
© QUATRE PATTES

Highlights QUATRE PATTES

Aide aux animaux errants: des succès dans de nombreux pays – résistance contre les paragraphes d'extermination en Roumanie

 

Les soins et la castration des animaux des rues, un projet majeur de QUATRE PATTES, a été un succès en 2011 également. De nombreuses communes en Bulgarie, Roumanie, Lituanie et en Slovaquie se sont décidées pour le projet Stray Animal Care et contre l'extermination des animaux errants. Des équipes travaillent également en Jordanie, en coopération avec la fondation Princesse Alia et en Inde, où QUATRE PATTES fonctionne comme partenaire du fameux Blue Cross of India.

 

Un vent favorable a également soufflé au plan UE pour une politique responsable des animaux errants. Une loi très controversée a cependant été adoptée en Roumanie, qui est perçue comme un retour en arrière aux heures les plus noires et suscita des protestations devant des ambassades roumaines dans plusieurs grandes villes européennes. En Ukraine également, hôte du Championnat européen de football 2012, des milliers d'animaux ont été systématiquement exterminés. QUATRE PATTES planifie encore pour 2011 le premier projet SAC à Lemberg.

 

LIONSROCK: nouveaux lions et travaux d'extension

D'autres lions provenant de mauvaises conditions de détention en Roumanie et Bulgarie sont arrivés dans notre refuge pour grands félins en Afrique du Sud. L'équipe compétente sur place s'assura que les animaux purent s'acclimater dans leur nouvel environnement.

 

Les travaux d'extension de 15 nouvelles zones avancent bien, mais ont également été la cause d'un incendie, qui, grâce à l'intervention des collaborateurs et voisins, n'a pas fait de gros dégâts. Le tigre Martin, qui a grandi dans une cage de béton en Bulgarie, s'est maintenant magnifiquement acclimaté et adore nager dans l'étang.

 

Aide d'urgence en Libye et au Pakistan

Une équipe de QUATRE PATTES effectua pour la deuxième année de suite une aide d'urgence aux animaux lors d'une catastrophique inondation au Pakistan, cette fois dans la région de Jhando Mari. Du fourrage urgemment besoin a été mis à disposition des fermiers durement touchés.

 

Dans la capitale libyenne, Tripolis, 700 animaux sauvages étaient menacés de famine. Le personnel du zoo avait laissé les animaux à leur sort, lorsque les opérations de combat atteignirent la ville. Un Disaster Relief Team fournit l'aide cruciale, organisa des livraisons de nourriture et rapporta des médicaments et des équipements d'Afrique du Sud. Le zoo doit maintenant être réformé selon des standard modernes, afin de rapidement améliorer les conditions de vie des nombreux animaux traumatisés. Auparavant, les troubles politiques nécessitèrent déjà une intervention en Egypte, où 3'000 chevaux et dromadaires ont été pourvus en fourrage et soignés.

 

Parcs aux ours QUATRE PATTES

Un excellent travail a également été réalisé en 2011 dans les trois refuges QUATRE PATTES pour ours: Dans le TANZBÄRENPARK Belitsa, où vivent 25 anciens ours danseurs et quelques animaux provenant de mauvaises conditions dans des zoo, un nouveau contrôle vétérinaire été effectué par une équipe vétérinaire de renom pour s'occuper des cas très difficiles et des affections chroniques. Six ours provenant d'un parc particulier sont soignés au BÄRENWALD Arbesbach , alors que le BÄRENWALD Müritz a de nouveau pu ouvrir ses portes après d'important travaux d'extension. Ces extensions offrent de la place pour d'autres animaux, à qui il manquait un espace de vie approprié: plusieurs ours ont été transférés de zoos d'Europe de l'Est en 2011. De nouveaux jaunes ours sont également arrivés au centre pour ours orphelins Harghita, où ils sont préparés à une vie en liberté.

 

Clinique vétérinaire mobile au Kenya

Une période de sécheresse persistante s'étendant sur les mois d'hiver kenyans a infligé une dure année à la clinique vétérinaire mobile financée par QUATRE PATTES et dirigée par le vétérinaire Jeremiah Poghon. L'équipe réalisa toutefois un travail quotidien remarquable: de nombreux animaux ont dus être libérés des pièges à fil et soignés pour des blessures par flèches. Le braconnage augmente, et l'agriculture intensive le long des fleuves aggrave également la situation dans les parcs nationaux Tsavo et Amboseli. La situation ne se détendit provisoirement qu'avec les premières pluies en novembre.

 

Aide pour chevaux en détresse

QUATRE PATTES soutien des écuries dans plusieurs pays, qui s'occupent de donner des soins aux chevaux provenant de mauvaises conditions de détention.

On apprit qu'en Roumanie, environ 70 chevaux sauvages avaient été attrapés illégalement et vendus à un abattoir. Une intervention dramatique de plusieurs mois a permis de sauver la plupart des chevaux. Ils ont été libérés l'un après l'autre, en fonction de leur état de santé. QUATRE PATTES a livré plus de 100 tonnes de fourrage d'hiver dans la région.

 

Centre pour chouettes et oiseaux de proie

QUATRE PATTES est partenaire depuis 2009 du centre pour chouettes et oiseaux de proie EGS, situé près du lac Haringsee en Autriche. Ce centre soigne environ 400 oiseaux sauvages, généralement trouvés ou orphelins, et les préparent pour une vie en liberté quand c'est possible. Le programme de réhabilitation forme des groupes sociaux, ce qui permet une détention dans de grandes volières. Ce programme unique est d'une grande importance pour de nombreuses espèces d'oiseaux d'Europe centrale menacées.

 

Animaux sauvages dans les cirques

QUATRE PATTES s'engage pour une interdiction générale d'animaux sauvages dans les cirques – avec succès: en Allemagne, le Conseil fédéral a approuvé une interdiction d'animaux sauvages et nous avons porté plainte contre le cirque Krone pour mauvais traitements envers les animaux. QUATRE PATTES demande au Gouvernement fédéral d'enfin appliquer la décision d'interdiction du Conseil fédéral, et des milliers de gens soutiennent notre protestation. Bonnes nouvelles aussi d'Autriche: la Cour constitutionnelle a confirmé l'interdiction d'animaux sauvages, existante depuis 2004.

 

Animaux à fourrure

Des millions d'animaux sauvages souffrent et meurent dans les fermes à fourrure dans des conditions atroces. QUATRE PATTES s'engage pour une interdiction de l'élevage d'animaux à fourrure dans toute l'Europe. En Allemagne, nous avons protesté devant des fermes d'élevage d'animaux à fourrure et porté plainte contre des fermes, car elles ignoraient les nouvelles conditions d'élevage pour les visons.

La fourrure signifie non seulement des mauvais traitements envers les animaux, elle peut aussi mettre en danger la santé des gens. C'est ce que prouve notre étude "Gift im Pelz 2011" (poison dans la fourrure 2011), sans doute l'étude la plus complète publiée jusqu'à présent en Europe sur les substances dangereuses dans les articles de fourrure.

 

Animaux de laboratoire

Notre engagement pour un arrêt des tests sur animaux se concentra en 2011 essentiellement dans le domaine des tests sur animaux pour les cosmétiques. Notre campagne "Das Hässliche Gesicht der Tierversuche für Kosmetika" (le visage hideux des tests sur animaux en cosmétique) a pour objectif l'interdiction de vente et d'importation en 2013 dans l'UE de cosmétiques testés sur animaux. Des dizaines de milliers de gens ont déjà signé notre pétition.

 

Animaux de rente

Notre campagne contre le gavage et la plumaison à vif des oies remporte d'autres succès: en 2011, QUATRE PATTES a obtenu que les supermarchés en Autriche soient sans viande provenant du gavage et de la plumaison à vif. De plus, nous avons également pu aider plusieurs animaux: ainsi, QUATRE PATTES s'assura que des douzaines de oies grises furent transférées vers un sanctuaire, au lieu de souffrir par le gavage.

 

QUATRE PATTES s'engage pour l'interdiction du gavage en cage des lapins. 2011 apporta de nouvelles connaissances en matière d'élevages alternatifs: jusqu'à présent, les éleveurs étaient convaincus que les lapins ne pouvaient être engraissés que dans des cages, pour des questions de détention et économiques; les projets de recherche travaillent maintenant grâce à QUATRE PATTES à des détentions groupées pour les lapines mères.

 

Notre engagement pour les poules pondeuses continue également: de nombreux supermarchés ont bannis de leurs rayons les œufs d'élevages en batterie. En Allemagne, V-Markt et Feneberg sont deux des derniers supermarchés, qui malheureusement vendent encore des œufs de batterie. QUATRE PATTES a protesté devant les succursales à Munich, Kaufbeuren et Kempten. En 2011, nous avons démarré une grande enquête sur l'origine des œufs dans les produits contenant de l'œuf. Nous nous adressons aux producteurs, afin de provoquer un changement général dans la politique d'achat.

 

Castration des chats

Avec notre campagne "Sie sind überall" (ils sont partout), nous attirons l'attention en 2011 sur un problème souvent refoulé: les populations toujours plus larges de chats errants. Les chats sont souvent malades, affamés et se reproduisent massivement d'année en année. QUATRE PATTES s'engage pour une solution durable et respectueuse des animaux.

 

À Stuhr, près de Brême en Allemagne, commença le premier projet de castration dans le cadre de la campagne. En Autriche, le projet pilote se déroula à Ansfelden. Les chats errants sont attrapés, castrés, soignés médicalement et retournés à l'endroit où ils ont été trouvés. Cette méthode assure une réduction durable de la population. D'autres communes doivent suivre en 2012.

 

Trafic de chiots

QUATRE PATTES continue la campagne contre le trafic illégal de chiots. Nous cherchons et mettons à jours les cas. De plus, avec les plates-formes Internet, nous élaborons des mesures qui empêchent l'insertion d'annonces pour chiots.


imprimer