VIER PFOTEN App nun für Iphone/Ipad und Android erhältlich


VIER PFOTEN App Download für
AndroidAndroid

IphoneIphone

Un Noël sans gavage


SONDAGE QUATRE PATTES

Produits à base d'oie et de canard : qu'en pensez-vous ?


Un Noël sans gavage ?

Les fêtes de fin d’année sont généralement l’occasion de se réunir en famille ou entre amis afin de partager un repas traditionnel. Qui dit tradition et fêtes, dit bien souvent foie gras sous ses formes diverses et variées. Polémique récurrente, le foie gras est une délicatesse servie généralement pour Noël et/ou la nouvelle année provenant d’oie ou de canard gavé. C’est à travers le gavage que la polémique surgie. Pratique interdite en Suisse depuis 1978 en raison de la souffrance animale que cela sous-entend, l’importation de produits issus du gavage est pour autant toujours autorisée et importante.

 

Toutefois, des alternatives existent au traditionnel foie gras et beaucoup de sites ou d’organisations de protection des animaux proposent des recettes respectueuses du bien-être animal susceptibles de remplacer cette délicatesse sur votre table.

Pour plus d’informations sur le gavage, rendez-vous ici



Le faux gras

Organisation belge de protection de animaux, GAIA a mis en place le faux gras afin de satisfaire à la fois les papilles mais aussi tous les amis des animaux. Ethique, ce produit 100% végétal, entièrement bio, respectueux des animaux, n’implique aucunement le gavage d’oies ou de canards mais reste pourtant tout autant festif que le traditionnel foie gras. 

Pour plus d’informations sur le faux gras, cliquez ici.


Le noix gras

Autre alternative qui ravira les plus gourmets : le noix gras de Tobias Buholzer, restaurateur. Produit éthique, respectueux du bien-être animal, végétarien, ce mets constitue un choix de premier ordre pour remplacer le foie gras. Les plus sceptiques seront comblés. 

Plus d’informations ici (site en allemand).


Le tofoie gras

Présenté lors du Paris Vegan day 2010 en tant que démonstration culinaire, le tofoie gras, à base de tofu comme son nom l’indique, ne prendre qu’une quinzaine de minutes de votre temps pour la préparation et oies et canards vous en remercieront.

Vous trouverez la recette du tofoie gras ici.


La viande d’oie ou de canard

Tout aussi appréciée, la viande d’oie ou de canard est bien souvent au programme des menus et ce tout au long de l’année. Magret, gésier, confit sont des aliments qui se retrouvent fréquemment dans les assiettes. Toutefois, ces mets sont également issus du gavage.

 

Pour acheter des produits plus respectueux du bien-être animal, QUATRE PATTES recommande de se rendre chez votre producteur local biologique soucieux d’élever ses oies et canards en plein air.

 

Il existe également une association de détention naturelle des oies de pâturage en Suisse appelée Weidegans. Nourries à base d’herbe, actives, les oies sont détenues dans des conditions plus respectueuses du bien-être de l’animal. Site de l’association ici.

 

Le foie gras sans gavage ?

Il est généralement admis que pour faire du foie gras, il est nécessaire de pratiquer le gavage. Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires suisse, il est possible de produire du foie gras sans gaver les bêtes, puisque les oiseaux migrateurs se suralimentent naturellement pour faire des réserves d’énergie.

Ainsi, des précurseurs en Espagne et en Italie laissent leurs oies se nourrir et la production de foie gras se fait en six semaines contre deux dans l’industrie. Un article de juin 2017 de Le Matin du soir fait part de cette alternative. Vous le trouverez ici.


Et vous, qu’avez-vous prévu pour Noël ?

Choisir son menu de Noël n’est pas toujours chose aisée et il est parfois difficile de satisfaire toutes les sensibilités.

 

Envoyez-nous vos menus traditionnels respectueux des animaux, avec photos de votre assiette si possible, à l’adresse suivante et tentez de gagner par tirage au sort 2 livres de cuisine végétalienne : info@quatre-pattes.ch

 

Pour en apprendre plus sur les oies et les canards, rendez-vous dans notre onglet dédié à ces animaux.


imprimer